La Phytothérapie, les Compléments Alimentaires et les Médicaments.


La Phytothérapie c’est l’art de se soigner par les plantes. Les herboristeries sont les gardiennes de cette connaissance.

Déjà en 3000 avant JC, des tablettes d'argile gravées recensent plus de 250 espèces de plantes. En 1500 av. JC, les Egyptiens inscrivent sur leurs papyrus, plusieurs centaines de plantes. La civilisation pharaonique avait recours à une médecine basée sur les plantes médicinales. 400 ans avant Jésus Christ, les mésopotamiens se soignaient par les plantes. Plus tard les médecins grecs, avec à leur tête Hippocrate, fondateur de la médecine, commencèrent à recenser les bienfaits de quelques 250 plantes.

Au fil des siècles, l' inventaire des plantes et de leurs vertus s’est enrichi, notamment du Moyen-âge à la Renaissance, au gré des découvertes de nouvelles terres (Christophe Colomb et Vasco de Gama rapportent les ''Plantes de la Découverte'' de leurs expéditions. Au XVI eme Siècle Paracel se pose la notion de principe actif..

Puis est arrivée la médecine ''chimique''avec l'ère industrielle et la société de consommation.

Aujourd’hui, submergés dans un monde de consommation à outrance, il y a une réelle prise de conscience du danger apporté par l'industrie chimique (par exemple, certains matériaux ont longtemps été utilisés puis reconnus dangereux comme l'amiante). La mise en avant des intérêts du développement durable, la prolifération des constructions en matériaux naturels, le progrès de l'écologie le prouvent : nous sommes de plus en plus attirés par un mode de vie sain, naturel et respectueux de la nature tant dans notre habitat, notre environnement que dans notre alimentation et nos soins (les ''hippies'' des années 70 étaient somme toute visionnaires !).

Parmi ces matières naturelles, la phytothérapie connaît un remarquable retour en force parce que nous sommes las des remèdes chimiques.

Quels sont les intérêts de la phytothérapie par rapport aux médicaments ?

- Si les médicaments sont nécessaires pour soigner une maladie, ils sont aujourd'hui et pour la plupart, obtenus à partir de molécules de synthèse par des  sociétés multinationales. La course au profit mène parfois ces sociétés à placer sur le marché des produits ayant des effets secondaires non négligeables, voire dangereux. La presse nous informe régulièrement d' affaires de victimes de laboratoires peu scrupuleux.

- Les propriétés bienfaitrices des plantes sont connues et maitrisées à travers le monde depuis des millénaires. Leur action est douce, respectueuse et préventive. Contrairement à la médecine occidentale qui "soigne" à grand renfort de médicaments, la médecine traditionnelle chinoise est fondée sur la phytothérapie et a pour principe de base la prévention : un mode de vie sain accompagné d'un équilibrage quotidien des fonctions de l'organisme par les plantes. Comme le dit l'adage : "Mieux vaut prévenir que guérir !"

La phytothérapie en gélules est idéale et pratique pour une action de fond, pour la santé et la forme générale. Elle peut aider à retrouver le sommeil ou l'énergie, à limiter les rhumatismes, faciliter la digestion, lutter contre les agressions extérieures, retrouver sa libido, limiter la douleur, pallier les carences en vitamines et/ou en oligo-éléments …

L'utilisation des plantes en gélules doit être considérée comme un moyen d'entretenir la santé de son corps, sans le ''choquer'', le stresser. C'est aussi un moyen pratique de doser les principes actifs des plantes. La gélule a aussi un côté plus pratique pour le transport, le bureau, en voyage...

Outre les plantes, il existe aussi d'autres substances naturelles améliorant le bien-être des hommes comme les substances d'origine animale (par exemple le cartilage de raie). D'autres encore peuvent contenir des nutriments (vitamines et oligo-minéraux), des protéïnes, acides gras ou antioxydants. Les Compléments Alimentaires en gélules regroupent toutes ces substances.

Recommandations sur les Compléments Alimentaires.

Les compléments alimentaires regroupent toutes ces substances d'origine végétale, minérale ou animale, issues de la phytothérapie, la naturothérapie, l' aromathérapie. Ils ne peuvent donc en aucun cas être considérés comme des médicaments. Ces compléments alimentaires en extrait, en huiles, en gélules, en capsules ou en comprimés sont destinés à aider ou préserver la FORME, la BEAUTE et le BIEN-ÊTRE des personnes bien portantes.

Toutes les indications sur nos plantes en gélules sont données à titre d'informations et en accord avec les allégations autorisées par les instances Européennes (EFSA).

En aucun cas, PhytoMoinsCher ne revendique des effets thérapeutiques immédiats, notre métier étant d'aider chacun à conserver la forme, la beauté et le bien-être en proposant des produits d'origine naturelle.
Il nous semble que l'efficacité de telle plante pour un individu réside surtout dans le bon choix de celle-ci, dans son dosage en fonction de l'effet recherché et dans la durée du traitement, sachant que la vocation de la phytothérapie repose principalement sur le traitement de fond préventif sur une longue période.
Toute personne ayant la moindre pathologie d'ordre médical ou même le moindre symptôme ou mal-être persistant doit s'en référer à son pharmacien, médecin traitant, ou thérapeute habituel.

D'autre part, les compléments alimentaires en gélules ne peuvent se substituer à un régime alimentaire équilibré.


En règle générale,

- Il est conseillé de ne pas dépasser la dose journalière recommandée
- Ce complément alimentaire n'est pas un médicament et ne doit pas se substituer à une alimentation diversifiée et équilibrée, et à un mode de vie sain.
- Tenir hors de portée des petits enfants
- Informez votre médecin ou/et votre pharmacien en cas de prise simultanée de médicament
- Tenir à l’abri de la lumière et de l’humidité
- Femme enceintes ou allaitantes, demandez conseil à votre médecin