les compléments alimentaires minceur


Les Brûleurs de Graisses, les Diurétiques, les Draineurs, les Modérateurs d'appétit...


Pour commencer, il ne doit y avoir aucune ambiguïté sur le fait que c’est un régime alimentaire hypocalorique* qui est efficace pour perdre du poids.

*(Régimes hypocaloriques destinés à la perte de poids : menus variés et équilibrés dont l’apport calorique se situe entre 800 et 1200 kcal, tel que défini dans la réglementation, et dont le but est la perte de poids).
 

Et nombreux sont les compléments alimentaires à base de plantes qui peuvent jouer un rôle significatif d'aide dans la beauté et la minceur. On les classe en cinq grandes catégories :

  1. les brûleurs de graisse
  2. les capteurs de graisse
  3. les draineurs
  4. les diurétiques
  5. les coupe-faim ou modérateurs métaboliques

Ces compléments sont utiles et efficaces, mais ce ne sont en aucun cas des produits miracles.
A eux seuls ils ne peuvent pas faire maigrir et perdre des centimètres de tour de cuisse ou de taille comme par magie. Ils ne sont qu'une aide, appréciable certes, mais simplement une aide, devant nécessairement s'ajouter à un régime alimentaire correctement équilibré, une hydratation suffisante, une activité supérieure à l'habitude et un sommeil raisonnable (durant la période nocturne) pour ne pas déséquilibrer l'horloge biologique.

Sans cela, c'est à dire sans reprise en main d'une vie équilibrée, ces suppléments ne seront d'aucune utilité.
Mais ils peuvent constituer un vrai plus pour atteindre plus facilement votre objectif minceur.

      1. Les Brûleurs de Graisses


La plupart d'entre nous mangeons trop et ne faisons pas assez de sport ou avons une activité trop sédentaire. La graisse accumulée en mangeant n'est pas évacuée et les bourrelets disgracieux font leur apparition..
Les brûle-graisses (ou fat burner en anglais) sont des compléments très utilisés dans les programmes "perte de poids". Ils favorisent la lipolyse, c'est à dire l'utilisation des graisses corporelles comme énergie par et pour l'organisme.

Un brûleur de graisse efficace ne va pas brûler lui-même la graisse mais c’est votre corps qui aura ce rôle. Les brûleurs de graisses sont en fait des molécules thermogéniques qui vont augmenter la lipolyse et par conséquent, les dépenses énergétiques.

L'action se fait en  accélérant  le  métabolisme  énergétique.

Les compléments alimentaires brûleurs de graisse


2. Les Capteurs de Graisses


Un capteur de graisse va bloquer physiquement l’ingestion des gras au niveau du tube digestif. Ce sont plus précisément les molécules lipophiles qui vont les capter avant leur digestion et qui vont les éliminer dans les selles.

L'action se fait en diminuant l’absorption des graisses alimentaires au niveau de l'estomac.


Les compléments alimentaires capteurs de graisse

  
    3. Les Draineurs


Les draineurs favorisent la circulation lymphatique et améliorent l'élimination des toxines (nombreuses lors d'un régime), mais surtout participent à diminuer le phénomène de rétention d'eau et de jambes lourdes. Ils n'aident pas à perdre du gras. Mais, améliorant la circulation, ils facilitent le déstockage des graisses et surtout aident à éliminer les toxines déstockées. Ils sont indissociables des brûleurs de graisses.

Les compléments alimentaires draineurs


4. Les Diurétiques

Les diurétiques n’agissent pas sur les tissus graisseux. Ils permettent une perte de poids, en cas de rétention d’eau pour dégorger l’eau  maintenue  dans  les  cellules.  Ces  plantes  diurétiques peuvent être conseillées avant un régime pour détoxifier l'organisme et le libérer de ses toxines. Les diurétiques sont à utiliser ponctuellement, jamais  sur  du  long  terme.  Ils  sont  déconseillés  chez  les  personnes  hypertendues  sous  traitement antihypertenseur.

Les compléments alimentaires diurétiques


5. Les Coupe-Faim


Les plantes coupe faim sont riches en mucilages. Ce sont des fibres qui gonflent au contact de l'eau (dans l'estomac). Elles ont des vertus mécaniques régulatrices de l'appétit et permettent d'atteindre une sensation de satiété (Attention : souvente fois on passe au delà de l'information de satiété, de suffisance; on ne la reconnait pas). Mais sinon, rassasié plus longtemps, on peut plus facilement éviter les grignotages. Les coupe-faim ont donc indirectement des vertus intéressantes dans le cadre d’un programme  "perte du poids".

Les compléments alimentaires coupe-faim

Les aides complémentaires à associer à un régime minceur


Pour éviter les baisses de tonus, la déprime, l'insomnie, l'envie de sucre, l'anxiété, les problèmes digestifs, la fatigue et autres apparitions fréquentes au cours d'un régime inhabituel, voici quelques aides complémentaires à associer :

- Le griffonia précurseur de la sérotonine qui peut éviter les problèmes ci dessus et rétablir le cycle du sommeil,
- La levure de bière riche en vitamines du groupe B qui activent la production de sérotonine,
- Les Oméga 3 et la Vitamine D3 dont le manque perturbe l'action de la sérotonine,
- La rhodiola fortifiante,  anti déprime, anti stress et oxygénat général,
- Le gymnema sylvestre qui permet de réduire voire d'éviter les grignotages,
- Le complexe Vitamines et mineraux qui compensent la perte ou le manque durant le régime.